Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cin&Moi: Critiques et Cinéma
16 septembre 2013

Le Concile de pierre [Roman]

le concile de pierre

Le Concile de pierre

de Jean-Christophe Grangé (2000)

Avis: **

Diane adopte, en Thaïlande, un enfant dont elle ignore le passé. Elle-même dans une relation conflictuelle avec sa mère, elle va, suite à un accident, vivre une série d'évènements qui la pousseront dans une quête mystérieuse...

Pourquoi parler de ce roman dans un blog sur le ciné? Et bien tout simplement parce qu'il à été adapté en 2006 par Guillaume Nicloux. Je n'ai jamais vu la version ciné et je n'en ai aucunement l'intention. Pourquoi? Je comprend tout à fait l'envie de porter ce livre à l'écran. Je me suis moi-même dis à la lecture du début qu'il y avait une très bonne matière à transposition. D'autant que le style d'écriture assez contemporain de Grangé s'y prête assez facilement. Mais alors que j'avais "dévoré" les premières pages, l'histoire prend un tournant un peu trop contrasté avec sa "super-héroïne"... Alors si l'histoire est assez haletante et bien menée, son personnage principal, lui, est assez peu crédible. Donc si l'on accepte d'avantage ce personnage sur papier, car nous en connaissons beaucoup sur lui (ses pensées, son passé...), à l'écran dans une version neccessairement plus condensée, les protagonistes deviennent tout simplement improbables...

Je resterai donc sur une lecture plaisante.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité