Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cin&Moi: Critiques et Cinéma
14 novembre 2011

Full Metal Jacket [VO-TV]

full metal jacketFull Metal Jacket

de Stanley Kubrick (1987)

Avis: ***

1,2,3,4 j'apprends à m'battre! 1,2,3,4 j'app...  mais pourquoi en fait? La guerre du Vietnam selon Kubrick où comment dénoncer l'embrigadement militaire et le non-sens de la guerre.

Beaucoup moins caricatural en VO, Full Metal Jacket est la fois sombre, dur et angoissant. L'humanité n'a pas vraiment de place dans cette caserne où sont décervelé une bande de jeunes troufions en manque de repères. Et ce n'est pas au front qu'ils pourront se reconstruire. Ce film à l'art de jouer avec la sensibilité du spectateur en rendant ses personnages tantôt attachants tantôt répugnants et les fesant commettre des actes de bonté et de cruauté. Mais c'est peut-être là que se joue le coeur de ce que dénonce Kubrick en plongeant des hommes au milieu de l'absurdité de la guerre, ce qui finit par les déshumaniser au plus profond de leur être.

Poignant.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité