Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cin&Moi: Critiques et Cinéma
7 février 2013

Django Unchained [VO-CINE]

djangoDjango Unchained

de Quentin Tarantino (2013)

Avis: ****

1858, dans le sud des Etats-Unis, un certain Dr Schultz, chasseur de primes, "enrôle" un esclave nommé Django pour une de ses missions. Django, lui, ne souhaite qu'une seule chose retrouver sa femme. Les deux hommes se font la promesse de s'aider mutuellement...

Depuis le temps que Tarantino flirte avec le western à travers ses films, cette fois-ci il y plonge complètement. Tous les codes du genre sont là, l'ambiance, les musiques, les personnages, les décors grandioses et la violence... Une violence visuellement exacerbée mais qui grâce à une forme d'auto-dérision devient à la fois spectacle et propos. En effet, la violence infligée aux personnages noirs est toujours vive et brutale tandis que celle qui se retourne contre les personnages blancs est souvent prétexte à la dérision. Une réflexion sur l'esclavage et ses dérives ainsi que sur l'escalade de la vengeance teinte ce film de vrai-faux héros solitaire.
Le choix musical est toujours surprenant voire dérangeant mais toujours vivifiant. On sent toujours cette fougue maîtrisée du passionné de cinéma qui se fait plaisir et offre du plaisir aux spectateurs. Une recette qui fonctionne une nouvelle fois, osée et assumée. Chapeau cowboy!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité