Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cin&Moi: Critiques et Cinéma
10 mai 2013

Jason et les Argonautes [VF-TV]

jason et les argonautesJason et les Argonautes

de Don Chaffey (1963)

Avis: ***

Afin de venger sa famille et reconquérir le trône de Thesalie, Jason parcours le monde pour tuer Pélias l'usurpateur. Mais les dieux de l'Olympe s'ennuient et décident de mettre leurs grains de sel dans l'histoire...

Vu dans sa version d'origine non restaurée, le moins que l'on puisse dire est que la bobine à subi les affres du temps. Flous intempestifs, contrastes de mauvaise humeur et couleurs criardes... Bref, au-delà de l'aspect technique, l'histoire est assez classique mais très rythmée pour un film de cette époque et les comédiens assument cette épopée abracadabrante avec talent. Jason et les Argonautes est connu pour ses nombreux effets spéciaux somptueux et impressionnants à l'époque. Si l'ensemble du film souffre un peu des avancées techniques actuelles, les différentes scènes fonctionnent toujours à merveille et j'avoue ma préférence pour la bluffante scène de combats avec "les enfants des dents de l'Hydre"...

Un film brillant (je ne parle pas de la toison d'or qui ressemble à une veille moquette miteuse...) où l'action virile et le fantastique s'entremele avec un juste équilibre. Un film d'aventure que l'on hésiterait presque à classer dans les films d'animation, chapeau aux sculpteurs et animateurs de l'époque!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité