Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cin&Moi: Critiques et Cinéma
27 avril 2010

Mammuth [VF-CINE]

mammuthMammuth

de Gustave Kervern et Benoît Delépine (2010)

Avis: ****

Mammouth : n.m. Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés dont l’espèce a disparu et qu’on retrouve à l’état fossile.

Ce mammouth que nous propose Kervern et Delépine, est gigantesque à l'extérieur et tout doux à l'intérieur... Sous forme de road-movie nostalgique Mammuth pose un regard  grinçant sur notre société enfermée sur elle-même tout en conservant un optimisme salvateur.

J'ai parfois été gêné par le choix esthétique du grain de l'image, mais l'atmosphère et les personnages hautement interprétés par Yolande Moreau et Gérard Depardieu donnent un tel plaisir cinématographique que j'ai fini par l'accepter. J'ai éprouvé un coup de coeur particulier pour la place de l'Art qui sert de support à l'évasion et la réflexion (pour les personnages comme pour les spectateurs) dans un style tout à fait singulier...

Un humour corrosif pour spectateur attentif.

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, Pas mal mais j'ai préféré Louise-Michel. Le scénaria de Mammuth se délite à la fin. Bonne fin d'après-midi.
Archives
Publicité
Publicité